Mon bilan vidéo-ludique de l’année 2014

L’année 2014 est bientôt fini et un premier bilan se doit d’être dressé. Mais au delà des chiffres et des gagnants de la bataille de la nouvelle génération de console, j’aimerais plutôt qu’on parle du, ou des jeux, qui ont réussi à capter notre attention, à nous surprendre voir à nous émerveiller. Vous trouverez ici mon coup de cœur de l’année, ma déception et ceux qui auraient mérités d’être mieux fignolés. Sans oublier, mes attentes pour 2015 !

Meilleur jeu de l’année :

Shadow of Mordor

La Terre du Milieu – L’ombre du Mordor (noté 17/20 sur mon site, le test à retrouver ici) Le jeu est beau, long, ultra fun et nous propose un système de gameplay jamais vu jusque alors (Nemesis). Malgré quelques imperfections, très légères, je dois avouer que je retourne encore massacrer des orcs très souvent tant j’aime l’atmosphère dégagée par cet opus. Un régal !

Coup de coeur :

Child of Light – Ensorcelant, beau à tomber, long et pas chère, voilà ce qu’une petite équipe des studios Ubisoft a réussi à nous pondre en quelques mois. Ce jeu qui utilise le même moteur graphique que les précédents Rayman est une petite pépite, très poétique et parfois très tactique. Du grand art pour 14,99€ en édition collector (et même Cross Buy PS4/PS3). Bravo !

La déception :

Watch_Dogs_a

Watch_Dogs – Je faisais parti des nombreux joueurs qui attendait, la bave au coin des lèvres, ce jeu annoncé en fanfare à l’E3 2012 et pressenti pour être le Messi du GTA Like. Pétard mouillé au final. Sympathique et innovant sur certains points, j’ai torché le jeu et l’ai revendu aussi sec car la déception était trop forte pour m’y remettre un jour. Peut-être avec le second épisode, qui sait.

La surprise :

Wolfenstein : The New Order – Purée, mais quel régal ce jeu. On défouraille à tout va, on explose du nazis, on massacre du SS à coup de fusil à pompe, de mitrailleuses lourdes voir d’armes toujours pas inventées aujourd’hui. Et parfois même avec les deux mains. Un grand kiff bien sale, mais bourré de clin d’œils. À faire et à refaire, surtout quand on est énervé.

Le « fais gaffe, c’est ta dernière chance » :

Assassin’s Creed Unity (mon test), Far Cry 4 (encore mon test) et Fifa 15 (toujours mon test) – À force de trop vouloir sortir expressément des jeux, les éditeurs oublient parfois qu’il faut aussi faire preuve d’innovation et de fraîcheur pour tenir en haleine les joueurs. Ubisoft et EA ont, à mon sens, oubliés ces détails et nous ont ressorti les mêmes qualités et défauts de leurs prédécesseurs. Il faudra faire mieux pour ne pas qu’on commence à penser leur tourner le dos et pourquoi pas aller voir chez la concurrence (PES par exemple…).

Le jeu auquel tu laisses du temps :

wallpaper_destiny_15_1366x768_by_sinfulndelicious-d770ms3

Destiny (16/20 sur…?) – Annoncé comme le cador des FPS, la Rolls Royce du jeu à la première personne, Destiny ne reste au final qu’un très bon jeu de tir futuriste sans être la bombe annoncée. Malgré la communication assez folle autour du jeu et les très nombreuses publicités qu’on retrouvait dans les médias, je n’ai pas été submergé d’émotion après quelques temps. Au final, c’est au bout d’une grosse vingtaine d’heures que le titre montre toute sa force. Et plus le temps passe, plus j’apprécie d’y retourner pour des missions quotidiennes et pour relever des challenges. Inintéressant en solo, le soft trouve tout son intérêt à plusieurs. Encore faut-il aimer le multi…

La remastérisation qui claque tout :

GTA V et The Last of Us (la meilleure note actuelle sur mon site) – Déjà culte sur leurs « vieilles » consoles, ces deux titres se sont bonifiés avec la puissance de la nouvelle génération et on est heureux de les (re)faire une fois encore. Comme le bon vin quoi.

Le jeu que j’attend pour 2015 :

MGSV-The-Phantom-Pain-Ash-Face

Uncharted 4, Dying Light, The Witcher 3, Batman Arkham Knight, The Order 1886, Evolve, Final Fantasy, Dragon Ball,…tous sont battus par un titre que j’attend plus que tout au monde : Metal Gear Solid V – The Phantom Pain. Véritable fan des travaux de Kojima, je n’ai qu’une hâte, c’est de mettre mes mains sur un exemplaire du prochain opus de Big Boss, qui s’annonce exceptionnel ! (comme j’en parlais déjà au tout début de mon site…).

Et vous alors ? C’est quoi votre bilan de 2014 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Design Downloaded from free wordpress themes download | free website templates download | Free Photoshop Brushes.