La 4k bientôt universelle ?

HD (720p), Full HD (1080p), WQHD (1440p) ou bien plus récemment 4k (2160p). On ne cesse le progrès et avec celui-ci, la résolution de nos vidéos et de nos jeux. Bien qu’il soit encore compliqué pour tous les développeurs de proposer des jeux tournant aisément en 1080p, on se tourne déjà avec une certaine impatience vers l’avenir et la 4k. Si pour une poignée de joueurs PC (ayant mis assez d’argent dans une unité centrale surpuissante) jouer en 2160p est dors et déjà réalisable, imaginer cela pour les gamers pro-consoles est encore un doux euphémisme. « Il faudrait déjà que les concepteurs réussissent à faire tourner tous leurs jeux en 1080p et en 60fps (frame per second / image par seconde) pour oser penser à la suite ». Cette phrase d’un ami à moi est totalement ancrée dans la vérité. On est encore loin de pouvoir imaginer un accès universel à cette technologie.

500px-Digital_video_resolutions_VCD_to_4K.svg_

La différence entre la qualité d’un DVD et la 4k est véritablement énorme.

Et pourtant, les plus grands constructeurs y pensent déjà. Par exemple, vous n’êtes pas sans savoir que les consoles de nouvelle génération que sont la PS4 et la XboxOne sont censés, dans un futur proche, permettre une lecture en 4k. Si seuls les films sont concernés, il n’y aurait cependant rien d’étonnant à voir ces consoles réussirent à faire tourner des premiers jeux en 2160p en fin de vie, lorsque les studios auront trouvé le moyen d’en tirer tous leurs potentiels. Il se murmure d’ailleurs que Sony et Microsoft réfléchiraient à sortir de nouvelles consoles d’ici un an proposant un affichage Quad HD (4k). C’est le chef de produit de chez Netflix, Neil Hunt, qui affirme en effet que Sony lui aurait promis une PS4 capable d’afficher du 4k vers la fin de l’année. La question étant de savoir si cela se fera par une simple mise à jour du hardware de la console ou si à l’inverse, une toute nouvelle console sortira. Si tel est le cas, il risque d’y avoir une sacrée vague de mécontentement chez les joueurs (moi y comprit). D’après le site Gameblog, cela pourrait aussi se faire via un boitier externe à brancher sur la console…

nvidia-geforce-gtx-4k-batman-arkham-origins-4k-versus-hd

Le niveau de détail est époustouflant.

Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de profiter de cette technologie. Les premiers films remastérisés en 4k donnent déjà un avant-goût de ce à quoi nous pouvons légitimement attendre. Et pour ceux qui ont eu la chance de voir Le Hobbit en 4k et en 48 images par seconde, vous comprendrez facilement pourquoi je souhaite activement voir la Quad HD se répandre plus rapidement (et devenir par la même occasion plus abordable).

Je vous invite par ailleurs à regarder cette vidéo comparative entre 1080p et 2160p :

One Response to La 4k bientôt universelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Design Downloaded from free wordpress themes download | free website templates download | Free Photoshop Brushes.