Exclus XboxOne versus PS4 : le sommet de la bêtise

Street Fighter V seulement sur Playstation 4.

Rise of the Tomb Raider seulement sur XboxOne.

Quel est l’intérêt dites moi ? Cette « gueguerre » qui ne cesse de durer depuis quelques années entre Microsoft et Sony ne fait pas les affaires des joueurs, disons le clairement. S’il est justifié de voir des titres développés par des studios partenaires de ces firmes sortir uniquement sur une seule console (Halo ou Gears of War pour la Xbox et Uncharted ou Killzone pour la Playstation), je trouve totalement stupide d’aller acheter « des titres » contre des millions de dollars et ainsi en priver les joueurs des autres consoles. Quel est le but de telles manœuvres me direz-vous ? Faire acheter une Playstation à un joueur Xbox (ou l’inverse) ? Gagner encore plus d’argent et finalement alimenter la bataille des consoles et le désarroi des joueurs qui ne savent plus quoi acquérir ? Au final, avec cette bêtise assumée, il n’y a qu’un seul gagnant : le PC. Les joueurs PC n’ont pas droit aux exclusivités consoles certes (de plus en plus rare cela dit), mais en tout cas ils seront certainement les seuls à pouvoir faire une partie de Street Fighter V en début d’après-midi et finir la journée avec un peu de Tomb Raider.

Le fait d’imposer ce choix aux joueurs est une stratégie marketing douteuse, presque grossière vis-à-vis des gamers. Nintendo a, de ce côté, l’intelligence de proposer une console avec une autre façon de jouer et des titres phares qui lui sont propres. Bien que la Wii U ne connaissent qu’un maigre succès, on peut applaudir Nintendo pour l’intelligence dont l’entreprise fait part en créant une console et des jeux destinés à ses fidèles adeptes. Vouloir plaire à l’ensemble des joueurs et non pas à une minorité, voilà qui est faire preuve d’altruisme.

Quoi qu’il en soit, j’espère que les deux titres situés en haut de page sortiront bien sur toutes les consoles et que Sony et Microsoft se concentreront plutôt sur les exclusivités qu’ils pourraient créer plutôt que sur celles qu’ils pourraient soudoyer. Les joueurs ne sont pas si indulgents que pourrait le croire Phil Spencer, le président de la branche Xbox, qui a avoué :

« Des ententes commerciales se produisent. Nous ne les suivrons pas toutes. Surtout lorsque nous avons notre propre franchise dans le même genre dans laquelle je préfère investir. 2015 verra des surprises, des annonces et des grands jeux pour la Xbox » 

Il doit certainement parler de toutes les sociétés avec lesquelles il doit être en train de négocier l’exclusivité Microsoft…

Et vous, quel est votre opinion sur ce phénomène ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Design Downloaded from free wordpress themes download | free website templates download | Free Photoshop Brushes.