Bientôt la fin de la PS Vita ?

La Playstation Vita ça vous dit quelque chose ? Non parce que dans le marché des consoles portables aujourd’hui on entend plus parler que de la 3DS (et de ses modèles voisins). Finit donc le temps où Sony rêvait de dominer le marché des consoles de salon et des petits consoles qu’on emmène partout, la faute à une concurrence féroce mais aussi et surtout à parc de jeux de moins en moins intéressant.

Souvenez-vous au début quand l’annonce de la Vita a été faite, on nous parlait de titres exclusifs, avec des graphismes et du contenu proches de la Playstation 3. D’ailleurs,  à sa sortie, on était en droit d’y croire avec des titres superbes comme Uncharted, Killzone, Resistance, Assassin’s Creed, Wipeout, Little Big Planet ou encore Tearaway. Des titres exclusifs, qui reprenaient les grandes lignes de leurs aînés en version console et qui permettaient donc aux joueurs de pouvoir emmener partout avec eux Nathan Drake, les Helgasts ou bien évidemment Sackboy. L’idée n’est malheureusement jamais devenue une réussite.

Sony délaisse sa console

Sincèrement, au bout de quelques mois et les ventes décevantes de la portable, j’ai rapidement senti que tout cela allait tourner au vinaigre. Des titres avec des dates de sorties inconnues, peu de jeux AAA (majeurs), une communication faiblarde,…Je me demandais quand est-ce que Sony allait évoquer la suite à donner à sa console. Peut-être à l’E3 2013 ! Oui car la console est sortie en février 2012, j’estimais alors que plus d’un an après sa sortie, Sony allait en profiter pour réveler de nouvelles exclusivités et surtout comment les équipes Japonaises comptaient développer leur portable. Il n’en fut rien et on entendit parler seulement de la PS4.

Puis, quelques mois plus tard, juste avant la sortie de la nouvelle console de salon du géant Japonais, on commence tout doucement à reparler de la Vita. Oui mais c’est là que le bât blesse, on la définit comme un « accessoire pour la Playstation 4 ». Oui un putain d’accessoire ! 250€ l’accessoire qui permet de streamer ses jeux PS4 depuis sa console et via le Wi-Fi ! Voilà ce qu’on nous dit. Une honte.

Sony n’aime pas la Vita

Oui, je le répète, Sony n’aime pas sa propre console. La preuve ?

Athey Moravetz, artiste chez Sony Bend pendant plus de sept ans, a lui-même avoué que son studio planchait sur de nombreux projets pour la PS Vita, dont notamment un nouvel Uncharted et le premier InFamous portable, mais qu’à chaque fois son équipe avait dû faire face au refus de Sony :

Cela aurait été un nouvel Uncharted, mais Naughty Dog avait peur que la licence soit surexploitée avec tant de jeux sortant proche les uns des autres, et ils ont donc rejeté cette idée. […]

Sony voulait vraiment que nous fassions un autre Uncharted et a essayé de convaincre Naughty Dog de nous laisser le faire. Ils voulaient plus de contenu pour la Vita.

À un moment nous avons également proposé un inFamous. Je crois qu’il s’agit du premier pitch et de la première démo que nous avons fait après que le projet Uncharted a été annulé. L’inFamous aurait également été un jeu Vita.

À ce jour, Sony Blend ne travaille plus du tout sur des jeux PS Vita et se concentre sur la PS4 (originale hein !) car les équipes du studio en avaient marre que Sony refuse tous leurs projets. Bref…

Ah oui, et il devait aussi y avoir un BioShock portable, le premier du nom, annoncé en fanfare il y a 3 ans. Plus aucune nouvelle depuis. En clair, le jeu est annulé.

Prendre exemple sur Nintendo

Sony doit prendre exemple sur son rival. La Wii U ne marchait pas. C’était même un désastre annoncé. Et pourtant Nintendo continue d’annoncer de grosses exclusivités pour sa console. Zelda, Mario Kart, Smash Bros,…tant de titres qui donnent envie de se procurer cette console. Et logiquement, toutes ses annonces ont permis à la Wii U de finir devant la XboxOne au classement des consoles les plus vendues à noël. Bizarre non ? Il faut vraiment arrêter de nous ressortir toutes les collections remastérisées qu’on a eu droit sur PS3 (et encore pas les meilleures) et enfin du contenu exclusif !

En plus, les chiffres de ventes de la PS Vita ne sont pas si catastrophiques ! Plus de 15 millions de consoles se sont écoulées depuis sa sortie dans le monde. Il ne reste plus qu’à espérer que Sony s’en rende compte, un jour.

Pour ceux qui croient encore en cette console, je vous invite à regarder cette petite vidéo qui définit bien ce à quoi doit s’attendre un futur joueur Vita :

One Response to Bientôt la fin de la PS Vita ?

  1. untf.fr dit :

    félicitations pour ton blog, je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Design Downloaded from free wordpress themes download | free website templates download | Free Photoshop Brushes.